rocbo menu


Anciennes industries du 14e arrt : Ets Ballot, 27 à 39 boulevard Brune




Les frères Ernest et Edouard Ballot sont connus comme pilotes d'automobiles, mais ce sont avant tout des motoristes. Depuis 1905, début des activités, les deux frères sont devenus d'importants fournisseurs de moteurs pour l'automobile et la marine (d'où l'ancre sur le logo). Ernest Maurice Ballot fonde son atelier de mécanique en 1906, un atelier de fabrication qui devient Ets Ballot en 1910, puis Établissements Ballot S.A en 1911. Il se trouvait sur le Boulevard Brune. Parmi les premiers clients, on trouvait d'ailleurs Delage, Delaugère, Corre ou Barre.

Firme spécialisée dans les constructions mécaniques et les moteurs, Ballot a travaillé et continuera ses fabrications durant la Grande Guerre, ajoutant à ses activités une nouvelle production de moteurs pour l'aéronautique, des groupes marins et électrogènes, des pompes.  La direction choisit d'étendre ses activités dans le domaine de l'automobile.

Au cours de l'été 1918, Ernest-Maurice Ballot décide de construire une voiture de Grand Prix pour disputer les 500 Miles d'Indianapolis 1919. Il fait appel à l'ingénieur suisse Ernest Henry, le père des moteurs à deux arbres à cames en tête des Peugeot Grand Prix de 1912. Quatre voitures seront alignées à Indianapolis, avec des moteurs 8 cylindres de 4,8 litres. La victoire revient à une Peugeot pilotée par Howdy Wilcox. Ce résultat mitigé ne va pas décourager Ernest Henry qui revient l'année suivante avec des moteurs 3 litres. Cette fois, les trois voitures engagées parviennent à terminer la course, René Thomas terminant second derrière un certain Louis Chevrolet sur Frontenac. Ralph de Palma termine 5e et Jean Chassagne termine 7e. Ralph de Palma, qui pilota également pour Peugeot, représentera encore Ballot en 1921 (abandon). On trouvera une fois encore des Ballot à Indianapolis, en 1922 avec Eddie Hearne (3e) et Jules Goux (abandon). Au cours de cette période, Ballot fait également étudier des 4 cylindres 2 litres de même architecture.

D'après : http://mini.43.free.fr/ballot.html







Publicité pour une voiture des Etablissements Ballot, 27 à 39 boulevard Brune


retour vers le site rocbo.net/Paris14e