rocbo menu



Pablo Picasso, Science et Charité


Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.

Le peintre débutant
Picasso, encouragé par son père, peint ses tout premiers tableaux à l'âge de huit ans, son préféré étant Le Petit Picador jaune (1889), sa première peinture à l'huile. Pendant l'été 1895, Pablo passe ses vacances à Malaga et revient par la mer à Barcelone. À cette occasion, il réalise des marines du voyage. C'est durant l'hiver 1895, qu'il peint sa première grande toile académique : La Première Communion. L'année suivante, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats. C'est en 1896 qu'il peint L'Enfant de chœur. Don José lui loue alors un atelier rue de la Plata qu'il partage avec son ami peintre Manuel Pallarès et où il peint Science et Charité (1896), l'une de ses plus importantes toiles d'enfance.

Pablo Ruiz Picasso sur Wikipédia [ ICI ]


V'la du Picasso qu'il est bien, que même mon gamin et/ou ma gamine ne peuvent en faire autant. Et pourtant, Pablo avait seize ans quand il a peint ce tableau.

Une grande maturité et un sens inné de la composition. La mise perspective du monde vivant (cf les murs et personnages) tranche avec le traitement axonométrique* du lit qui préfigure la mort.

À comparer avec le tableau d'Andrea Mantegna, Lamentations sur le Christ mort [ ICI ]

* les parallèles restent parallèles entre elles


retour