rocbo menu



Jacques-Louis David, les Sabines


Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du xviiie siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».
Il fut un maître pour deux générations d’artistes, venues de toute l’Europe pour se former dans son atelier qui, à son apogée, comptait une quarantaine d’élèves, dont Girodet, Gérard, Gros et Ingres furent les plus réputés.

Jacques-Louis David sur Wikipédia [ ICI ]




Le XVIIIe siècle utilisait fréquemment le rabattement des petits cotés du rectangle; ce sera la trame favorite de David et de ses élèves. Le rabattement ne donne cette division régulière que dans le cas d'un rectangle au format 3/4.

À comparer l'utilisation de cette trame par David et de son élève Girodet [ ICI ]


retour